En Argentine, la décision en appel concernant le non-lieu prononcé pour les rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés de viol aggravé, a été mise en délibéré. Aucune date précise n’a été communiquée pour le verdict, après une audience à Mendoza où les avocats des deux parties ont présenté leurs arguments.
Les deux joueurs avaient été inculpés en juillet 2024 pour des faits présumés de viol aggravé sur une femme de 39 ans dans leur chambre d’hôtel à Mendoza, suite à une soirée arrosée après un match du XV de France. Leur défense a toujours plaidé une relation consentie, tandis que la plaignante a maintenu ses accusations.
Un non-lieu avait été prononcé en décembre 2024 par la juge Eleonora Arenas, mais la plaignante, représentée par Me Natacha Romano, a immédiatement fait appel, arguant que tous les éléments n’avaient pas été correctement évalués. Elle a demandé la révocation du non-lieu et la reprise de l’enquêt.
Les avocats des rugbymen, dont Me Rafael Cuneo Libarona, ont défendu leurs clients, soulignant les épreuves subies à la suite de ces accusations et réaffirmant leur innocence17. La procédure d’appel, en cours à Mendoza, vise à déterminer si de nouvelles investigations sont nécessaires ou si le non-lieu sera confirmé