Trump demande à Musk de ramener les astronautes et critique l’administration Biden

Entrevue 1

Le président américain Donald Trump a demandé à SpaceX, l’ entreprise d’Elon Musk, de ramener deux astronautes de la NASA, Butch Wilmore et Suni Williams, de la Station spatiale internationale (SSI) plus tôt que prévu, après que leur retour ait été initialement prévu pour mars prochain. Trump a écrit sur la plateforme « Truth Social » qu’il avait demandé à Musk de ramener les astronautes que « l’administration Biden a effectivement abandonnés dans l’espace » après qu’ils soient restés plusieurs mois à la SSI. Il a ajouté que SpaceX interviendrait bientôt pour les ramener en toute sécurité.

Elon Musk a confirmé plus tard que son entreprise exécuterait cette demande, précisant que le plan actuel de la NASA pour leur retour en mars serait modifié afin d’accélérer leur retour dès que possible.
Il convient de noter que Wilmore et Williams avaient voyagé vers la Station spatiale internationale en août dernier dans le cadre d’une mission de test pour le vaisseau « Starliner » de Boeing. Cependant, en raison de problèmes avec le système de propulsion du vaisseau, leur mission a duré plusieurs mois de plus que prévu.

En août dernier, malgré les risques liés au retour des astronautes sur Terre à bord du « Starliner », la NASA a fait appel à SpaceX pour les ramener à bord du vaisseau « Crew Dragon ».

La demande de Trump, une intervention inhabituelle d’un président américain dans les opérations de la NASA, a étonné certains responsables de l’agence, car elle pourrait affecter le calendrier strict de la Station spatiale internationale. Par ailleurs, aucun porte-parole de la NASA n’a encore répondu aux demandes de commentaires concernant cette question.

Thumbnail