L’évocation du printemps peut souvent évoquer des idées de vêtements dopaminergiques, des tenues entièrement blanches, ou des robes champêtres. Mais il existe une solution à tous nos problèmes de mode printaniers, et elle se présente sous la forme de « l’essence » du dernier style de l’industrie : le style marin.
Cette tendance a été incluse dans le résumé des prévisions Pinterest pour 2025 et a été l’une des dernières obsessions de la mode sur TikTok. Taylor Gates, créatrice sur TikTok, a déclaré avoir vu des éléments de cette esthétique apparaître dans le style de rue, avec des looks inspirés des vêtements masculins et du style utilitaire avant que la tendance ne prenne le contrôle de la plateforme. Même des icônes de la mode fonctionnelle telles que Gwyneth Paltrow et Katie Holmes ont été parmi les premières à adopter cette tendance à travers des sandales de pêcheur, des chemises à boutons amples et des rayures.
Les réseaux sociaux ont accéléré l’apparition de cette tendance à une échelle plus large, avec des chapeaux de pêcheur, des vestes en toile cirée et des détails en filet sur les vêtements du quotidien. Cela fait écho à une « luxe discret » et une esthétique côtière, mais avec une touche plus pratique.

Et bien que d’autres tendances puissent circuler en ligne, l’inspiration maritime a également fait son chemin sur les podiums. Des maisons de mode majeures telles que Louis Vuitton, qui a récemment lancé son sac homard viral lors du défilé automne-hiver 2025 pour hommes, Miu Miu, et Altuzarra s’appuient sur une ambiance marine à travers des rayures horizontales, des trench-coats et des accessoires inspirés de la mer.
Alors, qu’est-ce que l’esthétique du pêcheur exactement ? Selon Sydney Stanback, responsable des tendances mondiales et des insights chez Pinterest, le style prêt-à-porter pour le printemps est un mélange de basiques marins avec une attitude détendue et maritime, une élégance de marin avec des détails pratiques, un club de yachts, et plus encore : des vestes en laine tricotées, des sandales de pêcheur, des bottes de pluie, des sacs inspirés de la plage ornés de perles ou en mailles, des chaussures bateau, et des cardigans légers.
