L’arrivée de la tempête Eowyn depuis les îles Britanniques va marquer la journée de dimanche par un coup de vent marqué dans tout le nord-ouest du pays, assorti de fortes pluies. Les régions du sud et de l’est connaîtront une amélioration temporaire, avec un ciel plus dégagé au cours de la journée.
Dès la fin de la nuit, la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire seront confrontées à des rafales pouvant dépasser 100 km/h, accompagnées de précipitations soutenues. Les départements du Calvados, de l’Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Seine-Maritime et de l’Oise sont d’ailleurs placés en vigilance pour risque de crue.
Au sud-est, après les orages et averses de la nuit, le ciel se dégagera sur les Alpes et le Jura, recouverts d’une couche de neige fraîche dès 1000 à 1200 mètres. Une bande centrale allant du pied des Pyrénées au nord-est bénéficiera en matinée d’un temps relativement sec et frais, parfois marqué par de légères gelées.
Dans l’après-midi, la perturbation s’enfoncera vers l’intérieur des terres, apportant de nouvelles pluies et un net renforcement du vent au nord-ouest, tandis que le sud-est profitera d’éclaircies plus franches. Les Pyrénées subiront elles aussi des rafales pouvant perturber les stations de sports d’hiver. En soirée, la pluie progressera jusqu’au bassin parisien et à la moitié nord-est, imposant un temps humide sur une grande partie du pays.
Cette agitation se poursuivra la semaine prochaine, avec l’arrivée successive de nouvelles perturbations, maintenant un régime pluvieux, des vents soutenus et des températures globalement douces pour la saison.