DAZN va-t-il devenir la plateforme de référence pour visionner tous les contenus sportifs ? C’est ce que les fans de sport français aimeraient, pouvoir s’abonner à un seul diffuseur et profiter d’un catalogue très large. Le multi-milliardaire Leonard Blavatnik vient d’annoncer injecter 827 millions de dollars (787 millions d’euros) supplémentaire dans sa plateforme de streaming DAZN.
Bousculé en France après être arrivé en catastrophe au milieu de l’été, DAZN montre les muscles. D’abord en demandant en fin d’année 2024 des comptes à la LFP concernant le flop du nombre d’abonnés. Et aujourd’hui en se renforçant financièrement. Le propriétaire Len Blavatnik, dont la fortune est estimée à plus de 33 milliards de dollars, annonce ajouter 827 millions de dollars (787 millions d’euros) supplémentaires. Des chiffres confirmés par le Financial Times.
« Nous ne faisons que commencer« , a confirmé Shay Segev, le directeur général de DAZN, alors que la plateforme a fêté ses 10 ans 2024. Si les revenus augmentent sans cesse (2,7 milliards de dollars en 2023), DAZN reste en perte annuelle (1,4 milliard de dollars fin 2023). L’objectif 2024 était d’arriver à l’équilibre, comme révélé par Entrevue, mais l’investissement Ligue 1 a peut-être changé la donne en dernière minute.
Pour devenir le « Spotify du sport« , DAZN s’est tourné vers l’Arabie Saoudite. Devenu le pays phare des grands show de boxe mais également pour des événements catch (WWE), tennis, golf, le Dakar, la F1, etc. Dés 2020, des liens se sont noués. Warner (Len Blavatnik) a investi dans des parts minoritaires de Rotana Group (Al Waleed Bin Talal). Aujourd’hui, comme annoncé depuis plusieurs mois par Entrevue, c’est au tour du Royaume d’investir près d’1 milliard de dollars dans la plateforme.
L’objectif de DAZN est de dépasser les 6 milliards de dollars de revenus en 2025, grâce notamment au succès de la future Coupe du monde des clubs, entre mi-juin et mi-juillet 2025.