L’île grecque de Santorin connaît une intense activité sismique depuis 48 heures, avec près de 200 secousses recensées, dont les plus fortes ont atteint des magnitudes de 4,1 et 4,5. Par précaution, les autorités ont décidé de fermer les écoles ce lundi et d’appeler la population à la vigilance.
Les autorités grecques assurent que ces séismes sont d’origine tectonique et non volcanique, écartant pour l’instant tout risque d’éruption. Toutefois, elles recommandent aux habitants d’éviter les grands rassemblements en intérieur, de se tenir éloignés des ports et des bâtiments vétustes, et de vider les piscines pour prévenir tout débordement en cas de forte secousse.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis doit tenir une réunion d’urgence pour évaluer la situation. Santorin, destination touristique majeure avec 3,4 millions de visiteurs en 2023, fait face à ces secousses alors que certains experts, comme le sismologue Costas Papazachos, tentent de rassurer en comparant l’épisode actuel à celui de 2011-2012, qui n’avait pas conduit à une éruption. Toutefois, la vigilance reste de mise, notamment pour les îles voisines comme Amorgos.