Rodolphe Saadé (CMA CGM) à la Maison Blanche pour signer un contrat record, Donald Trump s’en réjouit

Entrevue 1

Donald Trump a le sourire. L’armateur marseillais CMA CGM, troisième entreprise mondiale de transport maritime via conteneurs et fleuron français, va investir 20 milliards de dollars aux États-Unis.

« Nous sommes très heureux d’annoncer l’investissement de 20 milliards de dollars dans le transport et la logistique, avec la création de 10 000 emplois aux Etats-Unis« , annonce Rodolphe Saadé, patron de CMA-CGM mais aussi des médias La Provence, Corse Matin, BFM TV ou RMC.

Depuis le bureau ovale, le franco-libanais de 55 ans, doté de milliards d’euros depuis le grand boum de la période Covid, prend la parole, bras croisé, à environ un mètre du Président Donald Trump, assis, attentif.

« Nous cherchons aussi à investir dans la construction de porte-conteneurs, ce qui nous amènera possiblement à de nouvelles annonces dans les prochaines semaines. Et nous aimerions, aussi, Monsieur le Président, obtenir plus de bateaux américains à fond plat, passant de 10 bateaux aujourd’hui à 30 par la suite. Et plus encore dans les prochains mois. »

Dans un autre échange entre Rodolphe Saadé et Donald Trump, ce dernier demande à l’homme d’affaires « pourquoi n’y a-t-il pas plus de bateaux avec des drapeaux américains sur les mers ?« . Réponse du concerné : « Ça va changer Monsieur le Président. Nous aurons de plus en plus de navires avec pavillon américain…« 

Les affaires sont les affaires.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail