Le Japon met en vente l’horloge la plus précise du monde pour 3,3 millions de dollars !

Entrevue 1

L’horloge la plus précise du monde a été mise en vente au Japon ce mercredi, pour un montant de 3,3 millions de dollars. Cet appareil ressemble à un réfrigérateur large et court.

La société Shimadzu Corp., basée à Kyoto et fabricante de l’horloge, a déclaré que l’Ether Clock OC 020 est d’une précision extrême, au point que son écart d’une seconde ne pourrait survenir qu’au bout de dix milliards d’années.

Dans un communiqué, l’entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements de haute précision a précisé que cette horloge, connue sous le nom de « Réseau d’horloges optiques au strontium », est 100 fois plus précise que les horloges atomiques au césium, qui constituent actuellement la référence pour mesurer le temps en secondes.

Avec une longueur d’environ un mètre, cette machine est considérée comme compacte pour son type, avec un volume avoisinant les 250 litres. Elle peut également être utilisée pour des recherches sur le terrain.

Shimadzu ambitionne de vendre dix exemplaires de cette horloge au cours des trois prochaines années, espérant que ses clients l’utiliseront pour faire avancer la recherche scientifique, notamment dans des domaines comme l’observation de l’activité tectonique.

Par ailleurs, des réseaux d’horloges optiques ont été installés dans la célèbre tour Tokyo Skytree afin de tester la théorie de la relativité générale, qui stipule que « le temps s’écoule plus lentement dans les zones de forte gravité ».

Thumbnail