Une scène de guerre à la fois terrible et émouvante, capturée en vidéo, circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. On y voit un soldat ukrainien, caméra GoPro fixée sur le casque casque, avancer vers une maison tenue par des forces russes. Les échanges de tirs et d’explosions se succèdent jusqu’à ce qu’un soldat russe surgisse soudainement. S’ensuit un affrontement filmé dans son intégralité…
Au final, le soldat russe survit à ce combat. Mais ce qui bouleverse le plus, ce sont les derniers instants partagés entre les deux combattants. Après la bataille, épuisés et conscients de l’issue finale, les deux combattants hommes quelques mots. « Ne me touche pas, c’est terminé pour moi. Laisse-moi mourir seul… », dit l’Ukrainien. Le Russe acquiesce. Le soldat ukrainien appelle ensuite sa mère avant de demander à mourir seul. Au moment où son adversaire s’éloigne, il murmure, se sachant filmé par sa GoPro : «Au revoir». Il reçoit en retour de son bourreau : « Au revoir, mon frère. » Puis, dans un ultime effort, il ajoute : « Tu as été le meilleur combattant du monde. »
On retient de cette scène l’horreur de la guerre, mais aussi et surtout le respect mutuel de deux soldats dans ce combat voué dans lequel un seul ne peut survivre… Et qui, d’un certain côté, résonne comme un espoir que la réconciliation et la paix ne sont pas impossibles…
Les images auraient été tournées à Troudove, Zaporizhzhia, l’automne dernier, mais ont récemment fait surface sur les réseaux sociaux.
ATTENTION, IMAGES CHOC : voici l’un des liens pour consulter cette vidéo…