Météo du mardi 11 mars : baisse des températures au nord, orages au sud-est

Entrevue 1

Le temps amorce un rafraîchissement ce mardi, notamment sur les régions du nord où les températures commencent à baisser. Pendant ce temps, le sud-est connaîtra un temps instable avec de forts orages attendus.

Dès le matin, le ciel est gris au nord de la Loire avec quelques pluies éparses s’étendant de la Normandie jusqu’au Luxembourg. À l’inverse, les régions centrales profitent de belles éclaircies malgré une certaine fraîcheur. Dans le sud-est, la météo se dégrade rapidement avec des averses orageuses en provenance du golfe du Lion. Le ciel est également couvert sur les Alpes et le Jura. Les températures varient entre 2°C et 12°C.

Dans l’après-midi, la grisaille persiste du côté de la Normandie et des Ardennes avec des précipitations faibles mais régulières. L’extrême nord échappe aux précipitations, mais un vent de nord-est renforce la sensation de fraîcheur. Plus au sud, le temps reste plus doux, mais les nuages s’épaississent. De fréquents orages éclatent sur le Massif central, la vallée du Rhône et la région PACA, avec un risque local de grêle. À Lille, les températures chutent à 9°C (contre 16°C la veille), tandis qu’elles atteignent 13°C à Paris et 15°C à Bordeaux et Lyon.

En soirée, l’instabilité persiste dans le sud-est, des Cévennes à la Côte d’Azur, avec des orages localement violents. Le sud-ouest n’est pas épargné avec quelques averses. En revanche, sur les deux tiers nord-ouest du pays, le temps devient plus sec, mais aussi plus frais.

Thumbnail