Depuis le 23 décembre 2024, la comédie française Eyjafjallajökull fait sensation sur Netflix, grimpant rapidement dans le top 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme. Onze ans après sa sortie en salle, ce film réalisé par Alexandre Coffre avec Dany Boon et Valérie Bonneton retrouve une nouvelle jeunesse et conquiert un public international.
Sorti en 2013, Eyjafjallajökull — aussi appelé Le Volcan pour simplifier sa prononciation — mêle à merveille humour et situations absurdes. Le film s’inspire de l’éruption réelle du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, un événement qui avait paralysé le trafic aérien mondial et causé plus d’un milliard de dollars de pertes. Dans ce contexte, le scénario met en scène Alain (Dany Boon) et Valérie (Valérie Bonneton), deux parents divorcés qui se détestent mais doivent voyager ensemble jusqu’en Grèce pour assister au mariage de leur fille. Leur plan tourne au cauchemar lorsque l’éruption bloque les vols, les obligeant à entreprendre un road trip chaotique qui les mettra à rude épreuve.
Un duo détonant et une dynamique inspirée
Alexandre Coffre s’est inspiré de La Guerre des Rose de Danny DeVito pour créer la dynamique conflictuelle entre Alain et Valérie. Le couple, caricature des ex-époux incapables de cohabiter, enchaîne les manipulations, pièges et disputes sans merci. Comme l’explique Dany Boon : « Chaque fois qu’on croit qu’ils vont enfin s’entendre, ils en profitent pour enfoncer un peu plus l’autre. C’est jubilatoire pour le spectateur ! »
Le tournage n’a pas été de tout repos pour les acteurs, qui ont réalisé plusieurs cascades exigeantes. Dany Boon raconte : « Je me suis retrouvé dans une carcasse d’avion démolie, traînée par des câbles à grande vitesse. On a passé des jours à se faire secouer et taper dans tous les sens. » Une implication physique qui, selon lui, a ajouté au réalisme et à l’humour du film.
Un second souffle inattendu
Lors de sa sortie au cinéma, Eyjafjallajökull avait attiré près de 1,7 million de spectateurs, mais sa rentabilité avait été considérée modeste par rapport à son budget de 23,1 millions d’euros. Le cachet de 3,5 millions d’euros touché par Dany Boon représentait alors 15 % des coûts de production. Toutefois, l’arrivée du film sur Netflix a changé la donne. Aujourd’hui, il figure en deuxième position des contenus les plus visionnés sur la plateforme, juste derrière le thriller de Noël Carry-On avec Taron Egerton.
Renommé The Volcano à l’international, le film charme les abonnés du monde entier avec son humour universel et ses situations improbables. La performance de Dany Boon et Valérie Bonneton, oscillant entre complicié et hostilité, continue de captiver. Avec cette réussite sur Netflix, Eyjafjallajökull confirme son statut de comédie culte et prouve que certaines histoires n’ont pas de date d’expiration.