Maïté, la cuisinière emblématique des Landes, honorée par sa commune

Entrevue 1

Ce jeudi 26 décembre, la petite commune de Rion-des-Landes a dit adieu à Maïté, figure emblématique de la cuisine française et du terroir landais, décédée dans la nuit du 20 au 21 décembre à l’âge de 86 ans. Près d’un millier de personnes, parmi lesquelles sa famille, ses proches et de nombreux habitants, se sont réunies sur le parvis de l’église Saint-Barthélemy pour lui rendre hommage. « Elle était adorable, toujours un mot gentil, une femme au grand cœur », a confié un habitant, ému.

Une icône du terroir et de la télévision

Fière ambassadrice de sa région, Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, avait marqué des générations avec ses recettes traditionnelles et son franc-parler dans l’émission La Cuisine des Mousquetaires. Elle avait aussi ouvert deux restaurants avant de prendre sa retraite dans son Sud-Ouest natal. « C’était notre image de marque à nous, les petits Landais. Elle apportait une lumière à notre région », a confié une habitante. Sur son cercueil, une photo d’elle en tablier rappelait son amour pour la gastronomie et le partage.

Des adieux empreints de musique et de gastronomie

La cérémonie s’est terminée sur une note poignante avec l’interprétation d’une chanson gasconne, Estelle de la mâ, par le chanteur basque Michel Etcheverry, ami de la défunte. Une demande particulière de sa petite-fille a touché les présents : « Mangez, chantez, buvez en son honneur. Adishatz, Mamie », a-t-elle déclaré. Comme l’a souligné un ancien collaborateur de France 3, « les anges vont se régaler », un témoignage vibrant à la hauteur de cette personnalité hors du commun.

Thumbnail