Retrait de la décoration d’Ammar abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad : une commission d’enquête parlementaire veut mettre fin au soutien aveugle de la France envers le régime syrien

Retrait de la décoration d’Ammar abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad : une commission d’enquête parlementaire veut mettre fin au soutien aveugle de la France envers le régime syrien

À l’Assemblée nationale, une voix s’élève avec force contre la politique étrangère de la France en Syrie. Comme le révèlent nos confrères du Figaro ( lien ici ), Christelle D’Intorni, députée des Alpes-Maritimes et membre du groupe UDR, accuse ouvertement la diplomatie française de « défaillances coupables » de la diplomatie française en Syrie, qu’il s’agisse de l’ère Bachar al-Assad ou du nouveau régime dirigé par al-Joulani. Déterminée à faire toute la lumière sur les dérives, Christelle D’Intorni s’apprête à déposer une proposition de résolution visant à instaurer une commission d’enquête parlementaire.

Retrait de la décoration d’Ammar abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad : une commission d’enquête parlementaire veut mettre fin au soutien aveugle de la France envers le régime syrien-1

Dans l’exposé des motifs, elle déplore notamment une « trahison des valeurs diplomatiques françaises » et pointe un symbole révélateur de ces dérives : la promotion, en 2017, du photographe officiel du régime el-Assad, Ammar Abd Rabbo, fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres : une décision qu’elle juge inacceptable, tant elle contribue à légitimer un pouvoir autoritaire. Son objectif est clair : que les auditions à venir révèlent la nature réelle des liens entretenus par la France avec le régime syrien. Selon elle, « il est temps d’assumer nos responsabilités pour éviter que les erreurs d’hier ne se reproduisent. »

Depuis plusieurs années, Christelle d’Intorni s’inquiète notamment du sort des communautés chrétiennes de Syrie, dont la présence ne cesse de s’effriter : un million de fidèles en 2001, à peine 200 000 aujourd’hui. La députée critique vigoureusement la stratégie déployée par Emmanuel Macron et son entourage diplomatique. Elle fustige leur indifférence face aux multiples alertes lancées, entre autres, par le sénateur LR Roger Karoutchi, l’eurodéputée Marion Maréchal ou encore l’ancien Premier ministre François Fillon, qui avait déclaré : « On ne peut pas entretenir des relations diplomatiques avec un régime tout en fermant les yeux sur ce qui pourrait devenir une entreprise d’extermination de minorités. »

Selon la députée, les ambiguïtés diplomatiques et les compromissions de la France avec la Syrie ne sont plus acceptables. Le retrait de la décoration du photographe Amma abd Rabbo, qui a participé de façon active à la propagande du dictateur Bachar al-Assad durant ses années de terreur, est donc un passage obligé sans lequel la France n’aurait aucune crédibilité dans la condamnation des horreurs et des massacres commis en Syrie durant la dictature… C’est d’ailleurs l’un des principaux sujets que la commission d’enquête parlementaire examinera.

Retrait de la décoration d’Ammar abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad : une commission d’enquête parlementaire veut mettre fin au soutien aveugle de la France envers le régime syrien-2

Les ambiguïtés de la diplomatie française en Syrie doivent cesser

Au-delà du cas Ammar abd-Rabbo, symbole désastreux de l’ambiguïté de la diplomatie française avec la dictature syrienne, l’annonce de plusieurs milliards d’euros d’aide à la Syrie n’en finit plus de faire grincer des dents dans les couloirs du Parlement européen et à l’Assemblée nationale. L’eurodéputé Christophe Gomart, ex-patron du renseignement militaire français, dénonce, comme Christelle D’Intorni, d’inacceptables compromissions.

À l’origine de cette défiance, un constat édifiant : trois mois après la chute du régime de Bachar al-Assad, le chaos perdure, et les massacres ciblant les Alaouites ont jeté un voile d’ombre sur la supposée « libération » du pays. Le nouveau pouvoir, mené par Ahmed Hussein al-Charaa, alias Abou Mohammed al-Joulani — un ancien chef de guerre lié à Al-Qaïda —, suscite davantage de soupçons que d’espoir.

Comme le rapportent nos confrères du Figaro, pour Christophe Gomart, derrière les promesses de reconstruction se cache le risque d’alimenter un régime qui rêve d’instaurer la charia à l’échelle nationale. « Ce président fut un ennemi de la France. Il reste un terroriste. On ne reconstruit pas un pays à coups de milliards sans garanties sérieuses », prévient-il. Il alerte sur les 5,8 milliards d’euros annoncés par Bruxelles, un chèque qui pourrait bien, selon lui, se transformer en subvention involontaire à l’islamisme radical.

Le 8 décembre 2024, Emmanuel Macron déclarait : « L’État de barbarie est tombé. Enfin. » Il est maintenant temps que les ambiguïtés de la diplomatie française en Syrie tombent elles aussi enfin, que ce soit avec l’ancien ou le nouveau régime. Le retrait de la décoration d’Ammar abd-Rabbo, ex-complice de la propagande de Bachar al-Assad, ainsi que le contrôle des sommes envoyées au nouveau régime seraient un excellent début…

Retrait de la décoration d’Ammar abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad : une commission d’enquête parlementaire veut mettre fin au soutien aveugle de la France envers le régime syrien-3

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Retrait de la décoration d’Ammar abd Rabbo, ex-photographe de Bachar al-Assad : une commission d’enquête parlementaire veut mettre fin au soutien aveugle de la France envers le régime syrien-4