Mort de James Harrison, l’homme qui a sauvé 2,4 millions de bébés en donnant son sang

Mort de James Harrison, l’homme qui a sauvé 2,4 millions de bébés en donnant son sang

James Harrison, surnommé « l’homme au bras d’or », est décédé à l’âge de 88 ans, dans une maison de retraite de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie.

Né en 1936, James Harrison a commencé à donner son sang à l’âge de 18 ans, après avoir lui-même bénéficié d’une transfusion salvatrice à 14 ans. Les médecins ont découvert que son plasma contenait un anticorps rare, l’anti-D, utilisé pour prévenir la maladie hémolytique du nouveau-né, une affection potentiellement mortelle chez les nourrissons.

Au cours de sa vie, il a effectué plus de 1 000 dons de plasma, contribuant à sauver environ 2,4 millions de bébés. Son engagement unique lui a valu la Médaille de l’ordre d’Australie en 1999.

James Harrison avait effectué son dernier don en mai 2018, à l’âge de 81 ans, atteignant la limite d’âge autorisée pour les donneurs de sang en Australie.

Mort de James Harrison, l’homme qui a sauvé 2,4 millions de bébés en donnant son sang-1

Journaliste de formation, Jessica Pierné a débuté à M6 puis sur Europe 2 où elle présentait les flashs infos de la matinale avant de se diriger vers le tourisme. Passionnée de voyages, elle réalise de nombreux reportages pour différents médias de la presse écrite (Biba, Gala, Ushuaïa magazine, Désirs de voyages, Entrevue). Du Pôle Nord au Yémen, en passant par l’Afrique australe, elle partage ses rencontres, ses photos et ses bonnes adresses pour les globes trotteurs en quête d’évasion.

Mort de James Harrison, l’homme qui a sauvé 2,4 millions de bébés en donnant son sang-2