La FCC ouvre une enquête sur les politiques de diversité de Disney

La FCC ouvre une enquête sur les politiques de diversité de Disney

La Walt Disney Company fait l’objet d’une enquête lancée par la Federal Communications Commission (FCC) concernant ses programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), a annoncé Brendan Carr, président de l’agence fédérale, le 28 mars. L’examen porte sur les pratiques mises en place par Disney et ABC en matière d’égalité des chances, notamment dans leurs politiques de recrutement.

Dans une lettre adressée à l’entreprise et publiée sur le réseau X, Brendan Carr s’interroge sur la conformité de ces initiatives avec les règles de la FCC, précisant vouloir s’assurer que les pratiques de Disney “n’enfreignent pas les réglementations” de l’agence. Il estime que certains éléments pourraient relever de “formes injustes de diversité”, et justifie l’ouverture de cette enquête par la nécessité de “garantir l’égalité d’accès à l’emploi”, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Disney adapte ses politiques d’inclusion alors que l’administration Trump durcit sa position

Ces dernières années, Disney a intégré des actions visant à valoriser la diversité dans ses contenus et son fonctionnement interne. Toutefois, la société a récemment amorcé un réajustement. Elle a notamment supprimé un site web mettant en avant des figures issues de communautés sous-représentées, et modifié certains messages précédant ses films. D’après l’AFP, le PDG Robert Iger a déclaré que le groupe coopérerait avec la FCC dans le cadre de l’enquête.

L’annonce intervient dans un contexte où plusieurs grandes entreprises américaines, telles que Google, Meta ou McDonald’s, ont réduit ou suspendu leurs initiatives DEI depuis janvier. Le président Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de revoir ces politiques, estimant qu’elles ne doivent pas être imposées par l’État fédéral. La FCC a déjà ouvert des enquêtes similaires sur d’autres groupes, comme Comcast et NBCUniversal. Elle souhaite désormais vérifier que les entreprises du secteur des télécommunications et des médias respectent les normes en vigueur.

La FCC ouvre une enquête sur les politiques de diversité de Disney-1