Elon Musk a annoncé que sa start-up d’intelligence artificielle xAI a acquis la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter), dans le cadre d’une opération valorisant cette dernière à environ 33 milliards de dollars.
Dans une publication sur X, Musk a déclaré que cette acquisition « ouvre d’immenses possibilités en combinant les capacités avancées de l’intelligence artificielle et l’expertise de xAI avec la portée massive de X ».
Il a précisé que X compte plus de 600 millions d’utilisateurs, et que son avenir est désormais étroitement lié à celui de xAI, fondée il y a deux ans.
À propos de la fusion, Musk a ajouté :
« Aujourd’hui, nous faisons un pas officiel vers l’intégration des données, des modèles, de la puissance de calcul, de la distribution et des talents. »
Et il poursuit :
« Cela nous permettra de créer une plateforme qui ne se contente pas de refléter le monde, mais qui contribue activement à accélérer le progrès humain. »
L’opération est structurée sous forme d’un échange d’actions complet. Elle valorise xAI à environ 80 milliards de dollars et X à environ 33 milliards, en tenant compte d’une dette de 12 milliards de dollars contractée par le réseau social.
Pour rappel, Musk avait acquis Twitter fin 2022 pour 44 milliards de dollars, dans une transaction incluant une dette importante. Il a lancé xAI l’année suivante et a investi des milliards de dollars dans l’achat de puces Nvidia de pointe pour soutenir le projet.
Souhaites-tu une version plus concise pour un article ou un post sur les réseaux ?