Donald Trump annonce 25% de taxes douanières sur les produits européens

Donald Trump annonce 25% de taxes douanières sur les produits européens

Le président américain Donald Trump a annoncé son intention d’imposer prochainement des tarifs douaniers de 25 % sur les importations en provenance de l’Union européenne, ciblant principalement le secteur automobile. Il accuse l’UE d’avoir été constituée pour nuire aux États-Unis. 

En réponse, l’UE a sollicité du temps pour engager des négociations afin d’éviter une guerre commerciale. Maroš Šefčovič, vice-président de la Commission européenne, a appelé à des mesures réciproques visant à réduire les tarifs plutôt qu’à intensifier les politiques protectionnistes. 

Cette situation met à l’épreuve l’unité des 27 États membres de l’UE, étant donné que les intérêts commerciaux avec les États-Unis varient d’un pays à l’autre. Les excédents commerciaux de l’UE avec les États-Unis proviennent principalement de l’Allemagne et de l’Italie, notamment grâce aux exportations automobiles, tandis que d’autres pays membres ont des balances commerciales différentes. 

Lors de son premier mandat, Donald Trump avait déjà imposé des droits de douane sur divers produits européens, notamment le vin, les avions et l’acier. Cette nouvelle annonce suggère une reprise de sa politique commerciale protectionniste. 

Donald Trump annonce 25% de taxes douanières sur les produits européens-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Donald Trump annonce 25% de taxes douanières sur les produits européens-2