Zelensky à Londres: le Premier ministre britannique évoque «un moment unique pour la sécurité de l’Europe»

alt

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a qualifié cet après-midi la situation actuelle de “moment unique pour la sécurité de l’Europe”. Cette déclaration a été faite lors du sommet de défense à Londres, réunissant une quinzaine de dirigeants européens et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky

Ce sommet a lieu quelques jours après l’altercation historique entre Zelensky et le président américain, Donald Trump, à la Maison-Blanche. Lors de cette rencontre, Trump a menacé de suspendre le soutien américain à l’Ukraine, reprochant à Zelensky un manque de gratitude. 

En réponse, les dirigeants européens, sous l’impulsion de Starmer, ont convenu de travailler sur un plan de cessez-le-feu pour l’Ukraine, qu’ils présenteront aux États-Unis. Ce plan inclut la formation d’une force militaire européenne pour soutenir le cessez-le-feu et la discussion sur l’augmentation des dépenses de défense en Europe. 

Par ailleurs, le Royaume-Uni a accordé à l’Ukraine un prêt de 3,3 milliards de dollars pour renforcer ses capacités de défense. Ce prêt sera remboursé grâce aux bénéfices des actifs russes gelés. 

alt-1

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

alt-2