Washington s’engage à intensifier ses efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit au Soudan

Washington s’engage à intensifier ses efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit au Soudan

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé jeudi que les États-Unis espèrent redoubler d’efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre au Soudan, où les violences ont repris, notamment dans la capitale, Khartoum.

Le chef de la diplomatie américaine a déclaré qu’il était « impliqué » dans la question soudanaise, précisant qu’il en avait discuté ces derniers jours avec des acteurs internationaux, dont le président kényan William Ruto et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. « Nous sommes extrêmement inquiets à l’idée de revenir à la situation d’il y a une décennie, voire moins », a-t-il confié aux journalistes à bord de son avion.

Rubio a fait ces déclarations aux journalistes qui l’accompagnaient chez lui après un voyage dans la région des Caraïbes. Il a insisté sur l’importance des solutions diplomatiques pour résoudre la crise soudanaise, répétant : « Nous sommes extrêmement inquiets à l’idée de revenir à la situation d’il y a une décennie, voire moins. »

Il a ajouté : « Nous ne voulons pas voir cela se produire. C’est pourquoi nous cherchons à mieux comprendre la situation, à dialoguer avec nos partenaires et à les consulter sur les mesures à prendre. »

Son prédécesseur, Antony Blinken, avait déjà tenté de jouer les médiateurs pour mettre fin à la guerre qui a éclaté il y a près de deux ans entre le chef de l’armée et son ancien adjoint.

Washington s’engage à intensifier ses efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit au Soudan-1