Le 18 janvier 2025 marquera l’ouverture très attendue de la gare Villejuif – Gustave Roussy sur la ligne 14 du métro parisien. Située à 50 mètres sous terre, cette station devient la dernière pièce du prolongement de la ligne reliant désormais Saint-Denis – Pleyel à l’aéroport d’Orly, offrant un trajet rapide et direct de 40 minutes entre ces deux points. Pour les habitants de Villejuif, cela signifie un accès à Châtelet en seulement 16 minutes et à Orly en moins de 10 minutes.
Une conception ambitieuse pour une gare d’exception
Imaginée par l’architecte Dominique Perrault, célèbre pour la BNF et la Poste du Louvre, la gare Villejuif – Gustave Roussy se distingue par sa profondeur impressionnante et son design lumineux. Les niveaux souterrains, reliés par 32 escaliers mécaniques, accueillent des quais baignés de lumière naturelle, grâce à une verrière transparente. Conçue comme un “prolongement de la ville”, la gare offrira également des espaces accessibles sans billet, comprenant des commerces et des passages couverts, d’ici 2026.
Un rôle stratégique pour le Grand Paris Express
Au-delà de ses fonctions immédiates, Villejuif – Gustave Roussy joue un rôle central dans le projet du Grand Paris Express. En 2026, elle deviendra un point de correspondance clé avec la ligne 15 Sud, reliant ainsi encore plus efficacement les différentes zones de la métropole. La gare s’intègre également au futur quartier “Campus Grand Parc”, qui comprendra des logements, bureaux, commerces, et le centre de recherche en oncologie Gustave Roussy.
Avec cette ouverture, la ligne 14 renforce son statut de colonne vertébrale des transports en Île-de-France, tout en contribuant au développement économique et urbain de Villejuif.