L’armée israélienne a déclaré dimanche que ses troupes avaient commencé à opérer samedi dans la zone de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.
Dans un communiqué de presse, elle a précisé que « l’objectif de l’opération est de cibler les infrastructures terroristes du Hamas afin d’élargir la zone de sécurité dans le nord de Gaza. »
Les responsables palestiniens affirment que des frappes israéliennes à travers le sud de la bande de Gaza ont tué au moins 19 personnes dans la nuit de samedi à dimanche, dont un haut dirigeant politique du Hamas ainsi que plusieurs femmes et enfants.
Israël a mis fin à son cessez-le-feu avec le Hamas la semaine dernière en lançant une vague de frappes aériennes surprises qui ont tué des centaines de Palestiniens à travers le territoire.
Les deux parties devaient entamer des négociations début février sur la prochaine phase de la trêve, au cours de laquelle le Hamas devait libérer les 59 otages restants — dont 35 sont supposés être morts — en échange de la libération de prisonniers palestiniens, d’un cessez-le-feu durable et d’un retrait israélien.
Ces pourparlers n’ont jamais commencé, et Israël s’est retiré de l’accord de cessez-le-feu après que le Hamas a refusé les propositions israéliennes et américaines visant à libérer davantage d’otages avant toute discussion sur une trêve durable.