Après une période de crise historique, la Fédération française du bâtiment (FFB) note une hausse de 30 % des ventes de logements sur les trois derniers mois. Une nouvelle encourageante pour un secteur en difficulté, selon son président, Olivier Salleron.
Ce rebond intervient après une chute des ventes à un niveau historiquement bas depuis 50 ans. Selon Olivier Salleron, cette reprise est en partie liée à la baisse des taux d’intérêt, qui ont reculé de plus d’un point en quelques mois. Cette évolution aurait redonné confiance aux acheteurs, qui anticipaient également les effets de la loi de finances 2025 sur le marché immobilier.
Malgré ces signes positifs, la Fédération reste prudente. Elle prévoit encore la destruction de 50 000 emplois dans le secteur en 2025. Toutefois, certaines mesures comme le prêt à taux zéro, désormais accessible partout et étendu aux maisons individuelles, pourraient favoriser la relance de la construction neuve.
Pour les professionnels du bâtiment, cette éclaircie est une bouffée d’oxygène, mais elle doit encore se confirmer sur la durée. La FFB espère que cette dynamique se poursuivra pour stabiliser un marché immobilier fortement fragilisé ces dernières années.