Le ministre danois de l’Éducation a annoncé que son pays prévoit d’élaborer une législation interdisant les smartphones dans les écoles, à la suite des recommandations d’un comité chargé de la protection de la jeunesse, mardi.
Matthias Tesfaye a déclaré au journal danois Politiken : « Nous avons choisi, au sein du gouvernement, de soutenir cette idée. C’est pourquoi nous avons commencé à préparer une modification de la loi. »
Les conditions de cette nouvelle législation n’ont pas encore été définies, mais le ministre a insisté sur le fait que « les téléphones portables et les tablettes personnelles n’ont pas leur place à l’école, ni pendant les pauses, ni pendant les cours ».
En plus d’interdire l’utilisation des téléphones portables dans les écoles et les collèges, le comité de protection sociale a recommandé de retarder l’utilisation des smartphones jusqu’à l’âge de 13 ans.
Le ministre danois de la Culture, Jakob Engel-Schmidt, a déclaré lors d’une conférence de presse : « À mon avis, les écrans volent l’enfance de nombreux enfants. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il était nécessaire de retirer les smartphones aux enfants de moins de 13 ans, le président du comité a répondu par l’affirmative.