Les rendements des obligations de la zone euro n’ont connu que peu de changements mercredi, dans un climat de prudence marqué par l’attente des détails sur les droits de douane réciproques que le président américain Donald Trump envisage d’imposer à ses partenaires commerciaux mondiaux plus tard dans la journée.
Trump doit annoncer un nouveau paquet de tarifs douaniers lors d’une cérémonie dans la roseraie de la Maison-Blanche, alors que les mesures sont encore en cours de finalisation, ce qui a conduit les marchés à la prudence.
Le rendement des obligations allemandes à 10 ans, qui sert de référence pour la zone euro, est resté stable à 2,685 %, après avoir reculé pendant cinq séances consécutives, en raison d’un afflux vers les actifs refuges dans l’attente de ce que Trump appelle le « jour de la libération ». Les rendements obligataires évoluent inversement aux prix, traduisant ainsi l’état de tension qui règne sur les marchés.
Une réponse européenne ferme
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé mardi que l’Union européenne disposait d’un « plan solide » pour répondre aux tarifs douaniers de Trump, tout en précisant que l’UE privilégiait la négociation à l’escalade des tensions.
Le rendement des obligations italiennes à 10 ans est resté stable à 3,796 %, tandis que l’écart entre les rendements italiens et allemands s’est réduit à 110 points de base.
Le rendement des obligations françaises à 10 ans est également resté inchangé à 3,404 %.
Quant au rendement des obligations allemandes à 2 ans, qui est le plus sensible aux attentes de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne, il est resté stable à 2,02 %.
Les investisseurs continuent de suivre de près l’évolution de la situation, alors que les craintes s’intensifient quant aux répercussions des décisions américaines sur l’économie mondiale et les marchés financiers.