Une bouteille jetée à la mer en 1970 découverte par un collectionneur. Son auteur, âgé de 90 ans, a été retrouvé

Une bouteille jetée à la mer en 1970 découverte par un collectionneur. Son auteur, âgé de 90 ans, a été retrouvé

En janvier 1970, Jacques Contré, alors officier de l’armée de l’air en poste à Hourtin (Gironde), a jeté une bouteille à la mer avec ses trois fils, Michel, Jean-Pierre et Thierry. Le message à l’intérieur indiquait : « Cette bouteille a été jetée à la mer dans l’embouchure de la Gironde le 4 janvier 1970. En cas de découverte : écrire à Michel, Jean-Pierre et Thierry Contré. » 

Fait exceptionnel : Fabrice Léveillé, un collectionneur de 53 ans résidant à Plumergat (Morbihan), a découvert cette bouteille lors d’un vide-maison. Il a partagé sa trouvaille sur Facebook, sollicitant l’aide des habitants de Hourtin pour retrouver la famille Contré. Grâce à la mobilisation sur les réseaux sociaux, il a pu entrer en contact avec Jacques Contré, aujourd’hui âgé de 91 ans. 

Jacques Contré se souvenait vaguement de cette bouteille jetée depuis le bac entre Le Verdon-sur-Mer et Royan, précisant qu’ils en avaient probablement envoyé plusieurs à l’époque. Il a également mentionné avoir peut-être reçu une réponse d’un curé du Morbihan il y a des années…

Une bouteille jetée à la mer en 1970 découverte par un collectionneur. Son auteur, âgé de 90 ans, a été retrouvé-1

Journaliste de formation, Jessica Pierné a débuté à M6 puis sur Europe 2 où elle présentait les flashs infos de la matinale avant de se diriger vers le tourisme. Passionnée de voyages, elle réalise de nombreux reportages pour différents médias de la presse écrite (Biba, Gala, Ushuaïa magazine, Désirs de voyages, Entrevue). Du Pôle Nord au Yémen, en passant par l’Afrique australe, elle partage ses rencontres, ses photos et ses bonnes adresses pour les globes trotteurs en quête d’évasion.

Une bouteille jetée à la mer en 1970 découverte par un collectionneur. Son auteur, âgé de 90 ans, a été retrouvé-2