Les médecins pourraient bientôt utiliser un jeu vidéo, soutenu par un outil de suivi des mouvements, pour diagnostiquer les enfants autistes. Selon le site « Science Alert », cet outil, appelé « évaluation informatisée de l’imitation motrice », permet de différencier les enfants atteints d’autisme de ceux qui ne le sont pas, avec un taux de réussite pouvant atteindre 80 %.
Le jeu a aussi permis de distinguer les enfants autistes de ceux souffrant du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), un diagnostic souvent confondu avec l’autisme, avec une précision de 70 %.
L’outil a été testé sur 183 enfants âgés de 7 à 13 ans. Parmi eux, 21 étaient autistes, 35 avaient le TDAH, 63 présentaient à la fois des symptômes d’autisme et de TDAH, tandis que 65 enfants étaient considérés comme « normaux ».
Dans le cadre du jeu, les enfants devaient imiter les mouvements corporels d’une personne à l’écran pendant une minute. En même temps, deux caméras enregistraient leurs mouvements (une caméra à l’avant et une autre à l’arrière), puis l’outil « évaluation informatisée de l’imitation motrice » évaluait la précision de l’imitation des enfants.
Les résultats allaient de zéro, signifiant qu’il n’y avait aucune imitation, à un score de 1, représentant une imitation parfaite.
Les chercheurs ont trouvé que l’outil diagnostiquait l’autisme avec une précision de 80 %, tandis que le jeu distinguait les enfants autistes de ceux atteints de TDAH avec une précision de 70 %.
Bien que l’autisme soit traditionnellement défini par des difficultés de communication sociale, des recherches ont montré que des troubles sensoriels et moteurs jouent un rôle clé dans l’autisme et peuvent même être à l’origine de certains problèmes de communication.
Les enfants autistes rencontrent souvent des difficultés pour imiter les mouvements et les expressions, qui sont des éléments fondamentaux de la communication humaine par le biais du langage corporel.
Bahar Tunçgenç, chercheuse en psychologie à l’Université de Nottingham Trent, participante à l’étude, explique : « L’outil d’évaluation informatisée de l’imitation motrice utilise ces difficultés sensorielles et motrices pour diagnostiquer l’autisme et le différencier du TDAH. »
L’équipe de recherche a souligné que l’avantage de cet outil réside dans sa simplicité. Les jeux vidéo sont populaires, amusants pour les enfants et fournissent des résultats rapides, faciles à interpréter pour les médecins.
Ils espèrent que cet outil pourra être utilisé dans les pratiques cliniques du monde entier.