Le président américain Donald Trump a annoncé ce dimanche les noms de cinq cryptomonnaies qui devraient être incluses dans la nouvelle réserve stratégique américaine des monnaies numériques, entraînant une hausse significative de leur valeur.
Trump a déclaré sur les réseaux sociaux que le décret qu’il avait signé en janvier dernier concernant les actifs numériques visait à créer un stock de cryptomonnaies, incluant le Bitcoin, l’Ether, le XRP, le Solana et le Cardano. Ces noms n’avaient pas été révélés auparavant.
Ces cryptomonnaies ont enregistré une augmentation de leur valeur allant de 8 % à 62 % au cours des transactions de ce dimanche. Trump a précisé que son décret avait donné « des directives au groupe de travail présidentiel pour suivre la création de la réserve stratégique de cryptomonnaies, incluant le Ripple, le Solana et le Cardano ».
Il a ajouté : « Je vais faire des États-Unis la capitale mondiale des cryptomonnaies. »
Plus d’une heure après cette annonce, Trump a confirmé dans un autre message que « le Bitcoin et l’Ether seront sans aucun doute au cœur de la réserve, aux côtés d’autres cryptomonnaies de valeur ».
Suite à cette déclaration, la valeur du Bitcoin, la plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, a grimpé de 8 % pour atteindre 90 828 dollars, tandis que l’Ether, la deuxième plus grande cryptomonnaie, a augmenté de 8,3 % pour atteindre 2 409 dollars.
Il convient de noter que Trump a bénéficié d’un large soutien de l’industrie des cryptomonnaies lors de sa campagne électorale de 2024 et a rapidement mis en place des politiques favorisant les intérêts de ce secteur.
À l’inverse, l’administration de l’ancien président Joe Biden avait imposé des restrictions strictes sur les cryptomonnaies afin de protéger les citoyens américains contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Cependant, les marchés des cryptomonnaies ont récemment connu une chute brutale de leur valeur, effaçant tous les gains réalisés après la victoire de Trump aux élections.