Dans une tribune publié dans Le Monde ce matin, le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné appelle les membres du Nouveau Front Populaire, hors LFI à rejoindre une coalition autour du bloc central. Le NFP “n’est pas au-dessus de la démocratie parlementaire” lance-t-il d’office. Dans ce texte, il fustige l’union de la gauche qui “fonce tête baissée”, “depuis dimanche”, faisant fi de “principes démocratiques” tels que le fait d’entamer “des discussions pour former une majorité de projets”. “Dans quelle démocratie, la coalition arrivée en tête prétend gouverner avec un tiers des sièges de son Parlement ? Dans quelle pensée magique s’est enfermée la gauche pour croire posséder un droit absolu de dicter le tempo de la démocratie française ?” tacle-t-il.
Stéphane Séjourné, fraîchement élu dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, propose donc des discussions avec tous les membres de l’arc républicain, “des écologistes aux Républicains”. Sa ligne rouge : une alliance avec la France Insoumise, pourtant force majoritaire du Nouveau Front Populaire. Dans un hémicycle sans aucune vraie majorité, les alliances restent encore floues.
“Le blocage n’est pas une solution” a renchérit ce matin au micro de France Inter Yaël Braun-Pivet, députée Renaissance des Yvelines et ancienne présidente de l’Assemblée nationale. Depuis le résultat des législatives, elle appelle également à une coalition autour du centre, engageant les partis de “l’arc républicain”. Elle demande “un Parlement puissant qui représente les français dans leur diversité.”
Emmanuel Macron a convoqué son équipe et les députés du centre aujourd’hui à l’Élysée.
Marie-E. Desmaisons