Rokhaya Diallo estime qu’il y a “trop de blancs” sur la photo du NFP 

Entrevue 1

Hier soir, la militante féministe et antiraciste Rokhaya Diallo était invité sur le plateau de BFM TV pour échanger avec le journaliste Charles Consigny et le chef de file de La France Insoumise, Manuel Bompard. Ce dernier s’est attiré les foudres de Rokhaya Diallo en raison d’une photo de tous les membres du Nouveau Front Populaire diffusée après les élections législatives. “Ça m’a un peu ébloui”, fustige la militante, regrettant que “les personnes issues de quartiers populaires” ne soient pas “très visibles”. “Et pourtant, ce sont elles qui se mobilisent systématiquement”, ajoute-t-elle. 

Une sortie qui a immédiatement fait réagir Charles Consigny : “vous imaginez quelqu’un qui dirait qu’il y a trop de personnes noires sur une photo ? C’est honteux. ” Le journaliste a dénoncé une “approche racialiste des choses”. La situation s’est rapidement envenimée, quand Rokhaya Diallo a comparé la situation avec les quotas d’égalité homme-femme imposés dans les administrations. “Vous êtes pour des quotas ethniques ? donc vous êtes raciste” déclare du tac au tac Charles Consigny.

“C’est vrai que la gauche a un programme anti-raciste et est toujours incapable de mettre en avant des personnes non-blanches” a tenu à rappeler Rokhaya Diallo.

Marie-E Desmaisons 

Thumbnail