Un artiste. Un joueur de football unique. Que le championnat de France a eu la chance de voir évoluer sur ses pelouses entre 2001 et 2003, au moment de son titre de champion du monde 2022 avec le Brésil. Luis Fernandez a eu toutes les peines du monde à s’accorder avec un tel talent et à en tirer le maximum.
L’entraîneur du PSG lui reprochant son manque de professionnalisme, tout en cherchant visiblement à lui voler la vedette. « Ronnie », lui, ne comprenait pas qu’on veuille formater et brider à ce point son talent. Le Brésilien avait besoin de sortir, danser, chanter et boire un coup pour évacuer la pression et jouer libéré. Luis Fernandez, lui, voulait que ça file droit. Les résultats ont plutôt donné raison au joueur…
Et le Ballon d’or 2005 a très vite compris qu’il devait partir de la Ligue 1 pour devenir une légende du football. À Barcelone, dés son premier match, dés son premier but, il marque l’Histoire.
Pour fêter ses 45 ans, ce vendredi 21 mars 2025, revivez ses plus beaux exploits sur le sol français, grâce à cette compilation de 10 minutes mise en ligne par le compte X de la Ligue 1.
Le but exceptionnel contre Guingamp, le festival à Marseille, la virgule (ou flip flap) magique, les coups francs en lucarne, l’art du penaly et ses extérieurs du pied…