Le réalisateur américain Richard Linklater (célèbre notamment pour ses films « Boyhood » et « Before Sunrise ») collabore de nouveau avec l’acteur Ethan Hawke dans le film « Blue Moon », un drame musical plongeant dans les coulisses de Broadway, présenté en compétition officielle au Festival du film de Berlin mardi.
L’intrigue se situe en 1934, avec Ethan Hawke dans le rôle de Lorenz Hart, parolier et compositeur originaire de New York, célèbre pour ses chansons emblématiques de Broadway telles que « The Lady is a Tramp » et « Blue Moon », titre du film.
Hawke occupe une position centrale dans presque toutes les scènes du film, qui dure 100 minutes.
À Berlin, lors de la conférence de presse, Ethan Hawke a expliqué, en compagnie de l’actrice Margaret Qualley (« Once Upon a Time… in Hollywood » et « The Substance ») : « Le film a été tourné comme une scène continue. Dès le début, tous les éléments de l’histoire se déroulent dans un seul mouvement fluide. »
Linklater a voulu redonner vie à « l’aspect artisanal du théâtre musical des années 1930 et 1940 », en s’inspirant des chansons écrites par Lorenz Hart et son collaborateur Richard Rodgers, interprété par l’acteur irlandais Andrew Scott dans le film.
Le réalisateur a précisé : « L’idée était de voir si nous pouvions créer une œuvre qui soit à la fois belle, triste et drôle, à l’instar d’une chanson de Rodgers et Hart. »
Il y a 11 ans, Linklater avait remporté l’Ours d’argent pour le meilleur réalisateur à Berlin pour « Boyhood », qui mettait également en scène Ethan Hawke, l’un de ses acteurs fétiches, avec qui il avait également réalisé la trilogie « Before », aux côtés de l’actrice française Julie Delpy.
« Blue Moon » est en compétition pour l’Ours d’or, qui sera décerné samedi.