Procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau : tensions à Carcassonne

Procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau : tensions à Carcassonne

Le tribunal correctionnel de Carcassonne jugera ce vendredi 28 mars un vigneron audois accusé d’avoir proféré une insulte sexiste à l’encontre de Sandrine Rousseau lors d’un déplacement politique en juin 2023. La députée écologiste a confirmé sa présence à l’audience, tandis qu’un rassemblement de soutien au prévenu est prévu devant le palais de justice.

Une insulte à caractère sexiste qui fait réagir

Les faits remontent à une visite des élues écologistes Sandrine Rousseau et Marine Tondelier à Fontiers-Cabardès, dans l’Aude, pour soutenir l’opposition à un projet de golf de luxe. À leur arrivée, un comité d’agriculteurs les attendait. L’un d’eux aurait crié à Sandrine Rousseau : « Va faire la soupe, salope ». L’élue parisienne estime que cette phrase, au-delà de l’insulte, relève d’un sexisme punissable par la loi. « Ce n’est pas une manière de faire de la politique. Il y a un cadre démocratique à préserver, sans quoi on tombe dans la sauvagerie », a-t-elle déclaré.

Mobilisation dans les deux camps

L’affaire suscite une forte mobilisation. Tandis que la Confédération Paysanne appelle à soutenir Sandrine Rousseau « contre les propos sexistes » dès 8h30 devant le tribunal, le syndicat des vignerons de l’Aude prévoit également un rassemblement pour défendre le vigneron mis en cause. Le procès, prévu à 9h, s’annonce donc sous haute tension, au carrefour des luttes politiques, féministes et agricoles.

Procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau : tensions à Carcassonne-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Procès d’un vigneron accusé d’avoir insulté Sandrine Rousseau : tensions à Carcassonne-2