Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien

Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien

Mardi dernier à Paris, l’Hôtel de Soubise des Archives nationales a accueilli une assemblée d’invités prestigieux réunis pour la remise du Prix Hugues Capet. Ce prix, dédié à la transmission de l’histoire de France, a été décerné cette année à Laurent Avezou pour son travail sur Maximilien de Béthune, duc de Sully.

La cérémonie s’est tenue sous la présidence du prince Charles-Philippe d’Orléans et de son épouse, la princesse Naomi d’Orléans, qui dirigent désormais cette distinction littéraire. Entourés de nombreux membres de la famille d’Orléans, ils ont rappelé l’importance de cette récompense initiée autrefois par la comtesse de Paris, grand-mère du prince Charles-Philippe.

La remise du Prix Hugues Capet, deuxième prix littéraire en France en termes de dotations, s’est faite en présence du pianiste et compositeur Omar Harfouch, grand mécène de l’événement, passionné d’histoire et amoureux de la France.

Au cours de la cérémonie, le prince Charles-Philippe d’Orléans et le lauréat, Laurent Avezou, ont chaleureusement remercié Omar Harfouch, qui de son côté, en tant que grand lecteur, a confié sa « fierté », avouant que ce mécénat était le plus « gratifiant » qu’il ait « jamais fait de sa vie ».

Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien-1
Laurent Avezou, lauréat du prix hUgues capet, et Omar Harfouch, grand mécène de l’événement
Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien-2
Laurent Avezou, la princesse naomi d’orléans et le prince Charles-Philippe d’orléans, qui président le prix hugues capet

De nombreuses personnalités présentes

Parmi les personnalités présentes figuraient le prince Michel d’Orléans et son épouse la princesse Barbara, la princesse Chantal et son mari François-Xavier de Sambucy de Sorgue, ainsi que le prince Foulques et la princesse Diane. La princesse Béatrice de Bourbon des Deux-Siciles, ancienne présidente du prix, était également au premier rang, aux côtés de la princesse Yasmine Murat et du prince Charles-Henri de Lobkowicz. Massimo Gargia, qui a fréquenté dans sa vie de nombreuses têtes couronnées, était aussi présent.

L’événement a aussi attiré des figures politiques telles que le sénateur Jean-Baptiste Blanc, Roselyne Bachelot et Nicolas Dupont-Aignan, qui ont assisté à la conférence du lauréat dans un cadre somptueux orné des toiles de Charles-Joseph Natoire consacrées au mythe de Psyché.

Laurent Avezou, historien et conférencier, a impressionné l’auditoire par sa maîtrise de l’héritage de Sully. Son ouvrage Sully, bâtisseur de la France moderne, publié aux éditions Tallandier, lui vaut cette reconnaissance et une dotation de 20 000 euros, faisant du Prix Hugues Capet l’un des prix littéraires les plus prestigieux de France.

Anecdote cocasse : lors de la remise de son prix, Laurent Avezou a souligné son amusement de recevoir un prix des descendants des rois de France pour un ouvrage consacré à un ministre du roi Henri IV, puisqu’on le rappelle, Sully était surintendant des Finances et l’un des principaux conseillers d’Henri IV.

Dans son discours, la princesse Naomi a souligné le rôle essentiel de l’héritage capétien dans la construction de l’Europe moderne, tandis que le prince Charles-Philippe a insisté sur la vitalité de cette tradition à travers les siècles. « L’histoire de France est un fil ininterrompu qui relie les générations », a-t-il affirmé, évoquant l’importance de préserver et transmettre ce legs aux générations futures.

Le jury, composé de figures renommées comme Stéphane Bern, Franck Ferrand, Virginie Girod et Jean-Christian Petitfils, a salué l’approche de Laurent Avezou, mettant en lumière la pertinence des enseignements de Sully pour notre époque.

Cette soirée a ainsi célébré l’histoire et la transmission, réaffirmant l’attachement de la famille d’Orléans et des passionnés du passé à préserver l’héritage de France.

Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien-3
Massimo gargia et omar harfouch

Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien-4

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Prix littéraire Hugues Capet: princes et princesses d’Orléans réunis à Paris pour honorer Sully et l’héritage capétien-5