Meta se prépare à lancer une version autonome de son interface d’intelligence artificielle générative « Meta AI », jusqu’ici intégrée dans les réseaux Facebook, Threads, Instagram ainsi que les services de messagerie WhatsApp et Messenger, selon des médias américains.
Le lancement de « Meta AI » en tant qu’application indépendante permettra à Meta de concurrencer directement de grands programmes d’intelligence artificielle générative comme « ChatGPT » (OpenAI), « Gemini » (Google) ou « Claude » (Anthropic).
« Meta AI » a été lancée en septembre 2023 et était auparavant limitée aux plateformes actuelles de l’entreprise, sans possibilité d’utilisation de manière autonome.
En avril 2024, le groupe a remplacé la fonction de recherche traditionnelle sur ses réseaux sociaux et services de messagerie par « Meta AI ».
Il était également possible d’accéder à « Meta AI » via un site web dédié, mais pas sous forme d’application. Le président du groupe, Mark Zuckerberg, a fait de l’intelligence artificielle une priorité.
Le groupe prévoit d’investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année, dont la majeure partie sera consacrée aux centres de données, serveurs et infrastructures réseaux, considérés comme essentiels pour le développement de l’intelligence artificielle.
Mark Zuckerberg a déclaré lors de la présentation des résultats annuels pour 2024 à la fin du mois de janvier : « Je m’attends à ce que l’assistant basé sur l’intelligence artificielle dépasse le milliard d’utilisateurs cette année, et pour moi, ce sera Meta AI ».
Il a ajouté : « Une fois que le service atteint cette échelle, il a généralement un leadership durable. »