Maroc 2030: d’énormes mutations pour la Coupe du monde

Maroc 2030: d’énormes mutations pour la Coupe du monde

Le Maroc se prépare activement à accueillir la Coupe du monde 2030 et compte bien mettre ses infrastructures aéroportuaires au diapason. L’Office national des aéroports (ONDA) a lancé un ambitieux programme, Aéroports 2030, visant à moderniser et étendre les principales plateformes du pays. Objectif : faire du royaume un hub incontournable du transport aérien en Afrique et au-delà.

Le chantier le plus spectaculaire concerne l’aéroport Casablanca-Mohammed V, qui verra sa capacité passer de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029, le propulsant au rang de plateforme intercontinentale reliant l’Afrique, l’Europe, l’Asie et les Amériques. D’autres villes stratégiques comme Marrakech, Agadir, Tanger et Fès bénéficieront également d’importants travaux d’agrandissement pour doubler leurs capacités d’accueil et absorber la hausse du trafic prévue en 2030.

Mais Aéroports 2030 ne se limite pas aux infrastructures. L’expérience passager sera entièrement repensée grâce aux nouvelles technologies : enregistrement automatisé, contrôle biométrique et digitalisation des services pour fluidifier chaque étape du parcours des voyageurs. L’aéroport d’Agadir-Al Massira, qui a accueilli 3,1 millions de passagers en 2024 (+36 % par rapport à 2023), est le premier à bénéficier de ces transformations.

L’ONDA met également l’accent sur la formation de ses équipes pour faire émerger une nouvelle culture d’excellence. Selon son directeur général, Adel El Fakir, le personnel jouera un rôle clé dans cette modernisation, garantissant des standards de gestion et d’accueil alignés sur les meilleures pratiques internationales.

Avec cette feuille de route, le Maroc affiche clairement ses ambitions : non seulement réussir l’organisation de la Coupe du Monde, mais surtout s’imposer comme un acteur majeur du transport aérien mondial.

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