L’impact de la musique sur les patients: une étude révèle ses bienfaits thérapeutiques

L’impact de la musique sur les patients: une étude révèle ses bienfaits thérapeutiques

En 2020, une vidéo montrant l’ancienne danseuse de ballet Marta Cinta González Saldana, souffrant de la maladie d’Alzheimer, réagissant à la pièce « Le Lac des Cygnes » de Tchaïkovski, a fait le tour du monde. Elle a commencé à bouger sur une routine de danse qu’elle avait pratiquée dans sa jeunesse. Cette vidéo a mis en lumière la capacité de la musique à stimuler les voies neuronales inactives chez les personnes âgées atteintes de démence.

Selon le site « New Atlas », citant la revue Scientific Reports, une étude menée en 2022 par Psyche Lewis de l’Université Northeastern a révélé l’effet du traitement musical pendant huit semaines sur l’activité et la connexion entre les zones auditives et les zones de récompense du cerveau. L’étude a montré que la musique choisie par les participants était plus efficace pour stimuler le cerveau.

Pour confirmer ces résultats, un groupe de personnes âgées en bonne santé cognitive a été chargé d’écouter de la musique pendant une heure par jour pendant huit semaines. Avant et après l’étude, des tests d’imagerie cérébrale ont été réalisés pour chaque participant. Les résultats ont montré une augmentation de la connexion entre le réseau auditif et le cortex préfrontal médian, une partie du système de récompense.

Lewis a confirmé que cette étude avait montré, pour la première fois, des améliorations longitudinales dans la connexion entre les réseaux cérébraux grâce à la thérapie musicale. Elle a également précisé que la musique choisie par les participants était plus efficace pour stimuler les voies cérébrales, en particulier les chansons associées à leur jeunesse.

Une étude plus récente de Lewis, publiée en octobre 2024, a examiné comment la musique aide les personnes à se concentrer sur des tâches spécifiques. Elle a découvert que la musique rapide, sans paroles, favorise la concentration de l’activité rythmique du cerveau.

Ces résultats soulignent l’importance d’écouter de la musique appréciée par l’individu et renforcent son rôle dans la thérapie musicale comme outil efficace pour améliorer les fonctions cognitives.

L’impact de la musique sur les patients: une étude révèle ses bienfaits thérapeutiques-1