Les Émirats, acteur clé dans l’avenir du commerce numérique

Les Émirats, acteur clé dans l’avenir du commerce numérique

Les accords de partenariat économique global conclus par les Émirats arabes unis avec les pays du monde ouvrent la voie aux entreprises émiraties pour jouer un rôle central dans le monde du commerce numérique et renforcer leurs opportunités de façonner l’avenir de ce secteur, selon l’Agence de presse des Émirats.

L’adoption des technologies constitue l’un des piliers fondamentaux de la stratégie des Émirats arabes unis pour bâtir l’économie du futur. Le pays a réussi à intégrer des technologies avancées dans les secteurs de son économie nationale et dans tous les domaines de la vie, renforçant ainsi son rôle actif dans l’établissement des normes mondiales du commerce numérique.

Les Émirats arabes unis travaillent activement à tirer parti des technologies émergentes pour faciliter leur commerce extérieur avec le monde en élargissant l’utilisation de l’intelligence artificielle et du dédouanement soutenu par la technologie blockchain.

Les accords de partenariat économique globaux conclus par les Émirats vont au-delà du commerce traditionnel ; chacun d’eux comprend un chapitre dédié au commerce des services, mettant fortement l’accent sur les services numériques.

Le Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d’État au Commerce extérieur, a déclaré à l’agence WAM que les Émirats arabes unis figurent en tête de liste des pays à la croissance la plus rapide dans le commerce numérique. En 2023, leurs exportations totales de services numériques ont atteint 47,91 milliards de dollars, enregistrant une croissance de 5 % par rapport à 2022. Il a précisé que plus de 63 % des exportations mondiales de services sont désormais fournies numériquement dans des secteurs clés tels que la fintech, l’assurance, le conseil et le développement de logiciels.

Il a ajouté que l’intelligence artificielle n’est plus un simple outil facilitateur, mais qu’elle est devenue le fondement de la prochaine génération de systèmes commerciaux, transformant la manière dont les biens et services circulent à travers le monde. Il a souligné que les pays adoptant des politiques commerciales basées sur l’intelligence artificielle et concluant des accords de commerce numérique dirigeront l’économie mondiale dans la prochaine décennie.

Les accords de partenariat économique global offrent aux entreprises émiraties des opportunités d’innovation, d’expansion et de concurrence à l’échelle mondiale. Chaque accord comprend un chapitre spécifique sur la propriété intellectuelle, garantissant la protection des innovateurs, des marques et des créateurs de contenu des Émirats lorsqu’ils entrent sur de nouveaux marchés. Ces accords permettent également aux entreprises émiraties, quelle que soit leur taille, de s’internationaliser en toute confiance tout en protégeant leurs droits de propriété intellectuelle.

Les technologies, les marques et le contenu créatif développés aux Émirats sont désormais protégés sur les marchés de tous les pays avec lesquels des accords de partenariat économique global ont été conclus. Les brevets et les marques sont reconnus plus rapidement, et les entreprises émiraties bénéficient de la même protection juridique que les entreprises locales dans les pays partenaires, ce qui leur permet de licencier, vendre et développer leurs innovations en toute confiance.

Les Émirats arabes unis ont lancé l’initiative de la technologie commerciale en collaboration avec le Forum économique mondial. Cette initiative repose sur deux éléments clés : un laboratoire d’environnement réglementaire expérimental, permettant aux entreprises et aux régulateurs de développer des réglementations prospectives et adaptables pour libérer le potentiel des technologies commerciales émergentes, et un accélérateur de technologie commerciale, destiné à soutenir les start-ups développant des solutions innovantes pour le commerce mondial en les mettant en relation avec des acteurs majeurs tels que les entreprises de logistique et les partenaires commerciaux, leur permettant ainsi de transformer leurs opérations grâce à des technologies avancées.

À Abou Dhabi, la plateforme avancée de commerce et de logistique ATLP constitue un système évolué fonctionnant à l’intelligence artificielle, intégrant les processus aériens, terrestres et maritimes dans un système commercial unique et fluide. Cette plateforme exploite plus de 20 sources de données – incluant le maritime, l’aviation, le ferroviaire, les régulations, la finance et l’économie – permettant le suivi en temps réel des marchandises et fournissant des analyses prédictives pour des chaînes d’approvisionnement plus intelligentes. Elle contribue également à réduire la charge de travail des employés de 50 à 90 %, leur permettant ainsi de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les Émirats, acteur clé dans l’avenir du commerce numérique-1