Le roi de Jordanie, Abdallah II, a affirmé dimanche que son pays se tient aux côtés de la Syrie pour préserver sa sécurité, sa stabilité et l’unité de son territoire.
Selon un communiqué du palais royal, le roi Abdallah a réitéré cette position lors de sa rencontre au palais Al-Husseiniya avec les représentants des pays participant à la réunion des pays voisins de la Syrie. Il a souligné l’engagement de la Jordanie à soutenir la Syrie dans la préservation de sa sécurité, sa stabilité, l’unité de son territoire et la protection de ses citoyens.
Le porte-parole du ministère syrien de la Défense, Hassan Abdel Ghani, a annoncé aujourd’hui le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans les villes du littoral syrien.
Dimanche, une réunion a débuté à Amman, rassemblant les ministres et responsables de la Syrie et de ses pays voisins — la Jordanie, l’Irak, la Turquie et le Liban — afin de discuter de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic d’armes et de drogues.
Selon le ministère jordanien des Affaires étrangères, la réunion regroupe les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, ainsi que les chefs d’état-major et les directeurs des services de renseignement des cinq pays, dans le but d’« élaborer des mécanismes opérationnels pour coopérer dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d’armes, et faire face aux autres défis communs ».
Discussions jordano-turques
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a indiqué plus tôt aujourd’hui qu’une délégation jordanienne a mené des discussions avec la délégation turque en visite, qui participe à la réunion sur la Syrie et ses pays voisins, accueillie par la Jordanie ce dimanche.
La délégation jordanienne était composée du ministre des Affaires étrangères Ayman Safadi, du chef d’état-major Youssef Al-Hnaity et du directeur des renseignements généraux Ahmed Hosni. Quant à la délégation turque, elle comprenait le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, le ministre de la Défense Yaşar Güler et le chef de l’Agence nationale du renseignement İbrahim Kalın.
Selon le communiqué du ministère, les discussions entre les deux délégations ont porté sur les développements en Syrie, notamment les efforts de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et d’armes, ainsi que le soutien au peuple syrien dans la reconstruction de son pays sur des bases garantissant la sécurité, la stabilité et l’unité de la Syrie, tout en préservant les droits de tous les Syriens.
La réunion a également abordé les efforts visant à consolider le cessez-le-feu à Gaza, à acheminer une aide humanitaire suffisante et durable dans toute la bande de Gaza, ainsi que les initiatives visant à ouvrir une véritable perspective pour parvenir à une paix juste et globale sur la base de la solution à deux États.
