Les actions européennes reculent en raison des risques commerciaux

Les actions européennes reculent en raison des risques commerciaux

Les actions européennes ont chuté vendredi, en raison de l’augmentation de l’aversion au risque, suite aux turbulences continues dans la politique commerciale américaine au cours de la semaine, tandis que l’attention restait concentrée sur les importantes données sur l’emploi aux États-Unis attendues aujourd’hui.

L’indice « Stoxx 600 » européen a diminué de 0,7 % à 08h17 (heure GMT), se dirigeant vers la fin d’une série de 10 semaines consécutives de gains, selon Reuters.

L’indice de référence est resté stable jeudi, soutenu par la réduction des taux d’intérêt par la Banque centrale européenne, ce qui a aidé à atténuer les pressions dues à la hausse des rendements des obligations à long terme.

Dans un nouveau développement de la politique commerciale, le président américain Donald Trump a suspendu jeudi les droits de douane de 25 % qu’il avait imposés cette semaine sur la plupart des biens importés du Canada et du Mexique, une mesure qui a eu un impact significatif sur les marchés.

Les actions des produits de luxe ont également connu une forte baisse dans l’indice ; les actions de « Richemont » ont chuté de 4,1 %, suivies de celles de « Burberry », qui ont diminué de 4 %, tandis que les actions de « Kering » ont reculé de 2,6 %. Les actions des entreprises de détail ont également chuté de manière significative de 1,3 %, entraînées par une baisse de 3,8 % des actions de l’entreprise de vente au détail en ligne « Zalando », après l’annonce d’un accord pour acheter 90 % des actions de la société « Abbot U ».

Tous les regards se tournent maintenant vers le rapport sur l’emploi non agricole aux États-Unis, suivi d’un discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui devrait apporter plus de clarté sur les perspectives de politique monétaire dans la plus grande économie du monde.

Dans d’autres mouvements, les actions de la société « Elia Group », opérant le réseau électrique, ont augmenté de 17 %, prenant la tête de l’indice « Stoxx 600 » après l’annonce de solides résultats financiers pour l’année écoulée.

Les actions européennes reculent en raison des risques commerciaux-1