Les marchés asiatiques ont affiché des performances contrastées lundi, en réaction à la chute brutale des marchés américains, causée par des rapports faisant état de pressions économiques croissantes et des préoccupations des consommateurs et des entreprises concernant les politiques du président Donald Trump.
À Tokyo, les marchés étaient fermés pour un jour férié, tandis que l’indice Hang Seng à Hong Kong a progressé de 0,1 %, atteignant 23 494,21 points. En revanche, l’indice composite de Shanghai a reculé de 0,2 %, à 3 373,03 points, selon l’Associated Press.
En Australie, l’indice S&P/ASX 200 a augmenté de 0,1 % pour s’établir à 8 308,20 points. Cependant, l’indice Kospi en Corée du Sud a chuté de 0,4 %, à 2 645,27 points, l’indice Taiex à Taïwan a baissé de 0,7 %, et l’indice Sensex en Inde a perdu 1 %.
L’impact des marchés américains
Vendredi, Wall Street a subi un lourd revers, avec l’indice S&P 500 affichant sa pire performance en deux mois, chutant de 1,7 % pour clôturer à 6 013,13 points. Le Dow Jones a perdu 748 points (1,7 %), terminant à 43 428,02 points, tandis que le Nasdaq a baissé de 2,2 %, pour finir à 19 524,01 points.
Selon un rapport de S&P Global, l’économie américaine semble se diriger vers une récession, avec un ralentissement de la croissance des affaires au plus bas depuis 17 mois, accompagné d’une contraction inattendue dans le secteur des services. De nombreux répondants à l’enquête ont exprimé des inquiétudes concernant l’avenir.
Chris Williamson, économiste en chef chez S&P Global Market Intelligence, a mentionné que les entreprises subissaient l’impact des politiques gouvernementales, telles que les réductions de dépenses, les droits de douane et les tensions géopolitiques. Les ventes étaient également affectées par l’incertitude politique, tandis que les prix augmentaient en raison des coûts supplémentaires liés aux tarifs douaniers.
Ken Watret, économiste mondial chez S&P Global, a précisé que les droits de douane américains et les mesures de rétorsion étaient attendus depuis décembre 2024, soulignant que la faiblesse du commerce était un facteur clé du ralentissement de la croissance économique mondiale.
Un autre rapport a révélé que les consommateurs américains prévoyaient une augmentation de l’inflation, en raison des droits de douane susceptibles de faire grimper les prix des importations. D’après une enquête de l’Université du Michigan, les prévisions d’inflation sur 12 mois sont passées de 3,3 % à 4,3 %.
Un troisième rapport a montré que les ventes de maisons précédemment occupées étaient inférieures aux attentes, affectées par les prix élevés des hypothèques et des propriétés.
Les grandes entreprises américaines ont également enregistré des pertes considérables, notamment les multinationales, qui ont vu leurs bénéfices fortement diminués.L’indice Russell 2000 des actions de petites entreprises a baissé de 0,2 %.
Parmi les plus grands perdants de l’indice S&P 500, Akamai Technologies a vu son action chuter de 21,7 %, malgré des bénéfices supérieurs aux prévisions, les investisseurs étant préoccupés par les prévisions de revenus inférieures aux attentes.
Avant cette chute importante de vendredi, l’indice S&P 500 était sur le point d’enregistrer une semaine stable, soutenue par des rapports de bénéfices optimistes qui avaient contribué à apaiser les inquiétudes concernant l’inflation persistante, susceptible de pousser la Réserve fédérale à repousser les réductions de taux d’intérêt.
Lors de sa dernière réunion, la Réserve fédérale a suggéré qu’elle pourrait maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps, en raison des préoccupations liées aux politiques commerciales, notamment les nouveaux tarifs douaniers proposés par Trump et leurs effets potentiels sur l’inflation.
