La jeune tenniswoman russe Mira Andreïeva (17 ans) a intégré pour la première fois de sa carrière le club des dix premières au classement mondial de tennis, après avoir remporté le titre à Dubaï, devenant ainsi la plus jeune joueuse à remporter un tournoi WTA 1000 à l’âge de 17 ans et 298 jours.
Andreïeva, qui a battu la Danoise Clara Tauson 7-6 (7-1) et 6-1 en finale samedi, a grimpé de cinq places pour atteindre la 9e position dans le classement WTA publié lundi. En revanche, Tauson a progressé de 15 places et se retrouve désormais 23e.
Aucun changement n’est intervenu dans les trois premières positions, avec la Biélorusse Aryna Sabalenka toujours en tête, suivie de la Polonaise Iga Świątek et de l’Américaine Coco Gauff.
L’Italienne Jasmine Paolini, lauréate du tournoi de Dubaï en 2024, a reculé de deux places et est désormais 6e.
Chez les hommes, le Russe Andrey Rublev, vainqueur du tournoi de Doha (500 points), a gagné une place et est désormais 9e, devant l’Américain Tommy Paul.
Le Français Alexandre Muller, finaliste du tournoi de Rio de Janeiro, a progressé de 19 places et est désormais 41e.
Aucun changement n’a eu lieu en tête du classement, avec l’Italien Jannik Sinner, suspendu pendant trois mois en raison d’une affaire de dopage, toujours en tête, loin devant l’Allemand Alexander Zverev et l’Espagnol Carlos Alcaraz.
