Le Royaume-Uni publie un échange entre Starmer et Trump au sujet de Poutine.
Le gouvernement britannique a publié un communiqué révélant certains aspects de la conversation récente entre le Premier ministre Keir Starmer et le président américain Donald Trump concernant le président russe Vladimir Poutine.
Selon le communiqué,
« Le Premier ministre britannique et le président américain sont convenus de la nécessité de maintenir une pression collective sur le président russe Poutine. »
Il y est également indiqué que Starmer a informé Trump des résultats de la réunion du soi-disant « Alliance des volontaires » à Paris, un groupe que la France et le Royaume-Uni cherchent à mobiliser pour soutenir l’Ukraine, indépendamment de Washington.
L’agence Bloomberg a récemment rapporté que le président français Emmanuel Macron et Keir Starmer s’efforcent de rassembler 37 pays afin de former une coalition chargée d’envoyer des forces de maintien de la paix en Ukraine après la fin du conflit, tout en accordant à Kyiv des garanties de sécurité.
La Russie a plusieurs fois mis en garde contre l’envoi de toute force étrangère en Ukraine, avertissant qu’elle considérerait cela comme une participation directe au conflit et que ces forces deviendraient des cibles prioritaires pour l’armée russe.
De son côté, Washington a réaffirmé son opposition ferme à l’envoi de troupes en Ukraine, dans le but d’éviter une confrontation directe avec la Russie.