Le gouvernement du Parti travailliste britannique a annoncé cette semaine qu’il procéderait au gel de milliers de cartes de crédit gouvernementales, représentant des dépenses de plusieurs centaines de millions de livres sterling. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de ses efforts visant à réformer des finances publiques mises à rude épreuve.
Dans un contexte de ralentissement économique et en conformité avec les règles financières limitant l’emprunt quotidien, les ministres cherchent à réduire les budgets autant que possible. Des coupes budgétaires importantes dans le système de protection sociale sont attendues ce mardi, avant la publication de la mise à jour financière prévue pour le 26 mars.
Dans un communiqué publié tard lundi soir, le Cabinet Office a précisé que le gel d’environ 20 000 « cartes d’achat gouvernementales » faisait partie des efforts visant à limiter les dépenses excessives.
Le bureau a également souligné que les dépenses effectuées via ces cartes avaient été multipliées par plus de quatre depuis l’exercice budgétaire 2020-2021, passant d’environ 155 millions de livres sterling à plus de 675 millions de livres sterling (876,83 millions de dollars) en 2024-2025.
Seul un nombre restreint de fonctionnaires, dont les diplomates travaillant dans des zones de crise, sera exempté de cette mesure. Les cartes gelées ne seront réattribuées qu’aux employés pouvant justifier un besoin impératif, faute de quoi elles seront annulées d’ici la fin du mois.
L’objectif de cette initiative est de réduire le nombre de cartes en circulation d’au moins 50 %.