L’agence de presse centrale nord-coréenne a rapporté ce mardi que le dirigeant Kim Jong Un a affirmé que son pays avait réalisé des progrès remarquables dans la construction d’une armée puissante, soulignant que « les armes sans idéologie ne sont rien de plus que de simples morceaux de fer ».
Ces déclarations ont été faites lors d’une réunion tenue par Kim avec un groupe de hauts responsables militaires à l’Université Kim Il Sung de politique, où il a insisté sur l’importance de la loyauté envers la patrie. Il a ajouté que l’armée nord-coréenne vise à devenir la plus puissante au monde et que cet objectif doit être fondé sur « les avantages politiques, idéologiques, spirituels et moraux de l’armée du parti et du peuple ».
Le dirigeant nord-coréen a poursuivi en affirmant que la construction de l’armée devait toujours se concentrer sur le renforcement de sa puissance politique, idéologique et morale, expliquant que des armes sans doctrine ne sont que de simples outils métalliques sans valeur.
Kim a également souligné que le parti au pouvoir privilégie « l’esprit de sacrifice et d’héroïsme qui se manifeste face aux défis, ainsi que la volonté de tout donner pour la patrie ».
Il a précisé que « la supériorité idéologique et morale de l’armée renforce sa supériorité qualitative ». Bien qu’il n’ait pas mentionné nommément les États-Unis ou la Corée du Sud, il leur a imputé la responsabilité de l’escalade des tensions régionales.
En conclusion, le dirigeant nord-coréen a promis de prendre des mesures de représailles, notamment en renforçant l’arsenal nucléaire du pays, tout en évoquant la possibilité de communiquer avec le président américain Donald Trump.