D’après des sources bien informées, la NASA perdra quatre dirigeants clés impliqués dans son programme d’exploration lunaire, ce qui soulève des interrogations sur la direction future de l’agence, surtout alors qu’Elon Musk et l’ex-président Donald Trump cherchent à orienter l’attention vers Mars.
Deux sources ont révélé que Jim Free, directeur adjoint de la NASA et défenseur principal du programme Artemis, envisagerait de quitter l’agence samedi. À Huntsville, Alabama, il a été annoncé hier que trois responsables importants du Centre Marshall pour les vols spatiaux, l’un des dix centres de la NASA, également centre du programme Artemis, prendraient leur retraite.
Les représentants de la NASA n’ont pas réagi aux demandes de commentaires. Ces départs accroissent l’incertitude sur les orientations futures de la NASA dans l’espace, surtout avec Elon Musk, PDG de SpaceX, qui supervise un examen des dossiers de l’agence après avoir dirigé une commission sous l’administration Trump visant à réduire le nombre de personnels et de programmes.
Musk, qui vise à envoyer des missions habitées sur Mars, a signé des contrats d’une valeur de 15 milliards de dollars avec la NASA, dont un pour permettre à des astronautes de se poser sur la Lune à bord de la fusée Starship. Récemment, Musk et Trump ont évoqué la possibilité de missions vers Mars, qui semblent plus ambitieuses que celles visant la Lune.
Lors de son premier mandat, Trump avait concentré ses efforts sur la Lune, avec l’idée de créer des bases permanentes servant de tremplins pour des missions vers Mars. Toutefois, avec le soutien financier de Musk et son influence croissante à la Maison-Blanche, l’accent mis sur Mars pourrait perturber la NASA, qui a réorganisé ses opérations et alloué près de 25 milliards de dollars à l’exploration lunaire.
