Le président de la Banque nationale suisse (BNS), Martin Schlegel, a fermement écarté l’idée d’intégrer le Bitcoin dans les réserves monétaires du pays, malgré une initiative populaire en faveur d’un tel investissement. Selon lui, la cryptomonnaie est trop volatile, peu liquide et sujette à des failles technologiques, ce qui la rend incompatible avec les exigences d’une banque centrale.
Dans une interview publiée ce samedi, Schlegel a insisté sur le fait que les cryptomonnaies « ne remplissent pas les caractéristiques essentielles d’une bonne monnaie ». Il rappelle que les réserves de la BNS doivent être facilement mobilisables en cas d’intervention sur les marchés, un critère que le Bitcoin, souvent sujet à des variations de prix spectaculaires, ne remplit pas. De plus, il souligne que les cryptos, étant essentiellement des logiciels, sont vulnérables aux bugs et failles de sécurité.
Cette déclaration intervient alors qu’une initiative citoyenne propose d’obliger la BNS à investir dans le Bitcoin, au même titre que l’or, afin de renforcer l’indépendance financière du pays. Les initiateurs ont jusqu’à juin 2026 pour recueillir 100 000 signatures et organiser un référendum sur la question.
Pendant ce temps, le Bitcoin a connu une chute sous la barre des 80 000 dollars, un plus bas depuis novembre, enregistrant une baisse de plus de 25 % depuis son dernier sommet en janvier.