L’Assemblée nationale enquête sur les effets psychologiques de TikTok

L’Assemblée nationale enquête sur les effets psychologiques de TikTok

Les députés ont voté, jeudi 13 mars, la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok sur les enfants et adolescents. Cette initiative, portée par la députée EPR Laure Miller, vise à évaluer si l’application favorise le passage à l’acte suicidaire, l’automutilation ou encore la diffusion de contenus hypersexualisés.

Avec plus de 15 millions d’utilisateurs mensuels en France, TikTok est accusé d’avoir une politique de modération opaque et inefficace, notamment en ce qui concerne la protection des mineurs. Une étude américaine de 2022 révélait que les jeunes en détresse recevaient jusqu’à douze fois plus de contenus liés au suicide et à l’automutilation sur la plateforme.

La commission d’enquête, qui pourra durer jusqu’à six mois, devra également se pencher sur les mécanismes de l’algorithme et son influence sur la santé mentale des adolescents. De son côté, TikTok a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité dans l’Union européenne permettant aux parents de limiter le temps d’écran de leurs enfants, tout en assurant suivre de près l’évolution de l’enquête parlementaire.

L’Assemblée nationale enquête sur les effets psychologiques de TikTok-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

L’Assemblée nationale enquête sur les effets psychologiques de TikTok-2