Joelle Pineau, vice-présidente de la recherche en intelligence artificielle chez Meta, a annoncé son intention de quitter l’entreprise dans une publication sur Facebook ce mardi. Elle a précisé qu’elle partirait en mai prochain, après plus de deux ans à la tête du laboratoire de recherche en IA FAIR (Facebook AI Research), supervisé par Yann LeCun.
Ce départ intervient alors que Meta intensifie ses efforts dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec un investissement prévu de 65 milliards de dollars dans son infrastructure d’ici 2025.
Dans une déclaration à l’agence Bloomberg, un porte-parole de Meta a indiqué que l’entreprise ne dispose pas pour l’instant de remplaçant immédiat pour Pineau, mais qu’une recherche est déjà en cours pour lui trouver un successeur.
L’an dernier, des rapports avaient révélé que Meta avait réorganisé sa structure interne, plaçant l’unité de recherche en IA sous la supervision directe de Chris Cox, chef des produits chez Meta.
Quant à Joelle Pineau, la direction a indiqué qu’elle prévoyait de prendre une période de repos avant de se lancer dans une nouvelle aventure, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés.