Le réseau « Bloomberg » a rapporté aujourd’hui (dimanche) que la Maison-Blanche vise à conclure un accord de trêve entre l’Ukraine et la Russie d’ici le 20 avril prochain.
Elle a ajouté que les États-Unis cherchent à obtenir un cessez-le-feu à grande échelle dans la guerre russo-ukrainienne dans les semaines à venir, avec une date cible fixée au 20 avril. Cependant, Washington reconnaît que ce calendrier pourrait être retardé en raison des divergences importantes entre les positions des deux parties.
Les responsables américains doivent rencontrer séparément des représentants russes et ukrainiens en Arabie saoudite pour discuter de la décision. Cependant, la Russie a avancé des demandes extrêmes, y compris l’arrêt des livraisons d’armes à l’Ukraine, ce que Kyiv et ses alliés ont rejeté.
Trump s’est engagé à trouver une solution rapide à cette guerre qui dure depuis trois ans avant d’entrer en fonction, mais les progrès restent limités.
Par ailleurs, « Bloomberg » a indiqué que des responsables européens craignent que la volonté de Trump de réaliser une victoire diplomatique ne le pousse à sacrifier les intérêts de l’Ukraine et à accepter des conditions qui la rendraient vulnérable à de futures attaques russes.