L’agence de notation Fitch rendra son verdict ce vendredi soir sur la dette française, avec un risque réel de dégradation de la note actuelle AA-. Depuis octobre, la notation du pays est assortie d’une perspective négative, signalant une possible baisse imminente. Une rétrogradation à A+ signifierait une perte de confiance des marchés, avec un impact direct sur le coût d’emprunt de l’État français.
Le gouvernement Bayrou, qui a réussi à faire adopter un budget 2025 avec 50 milliards d’euros d’économies, tente de rassurer sur sa capacité à contenir le déficit public à 5,4 % du PIB. Mais la dette française continue de croître, atteignant 3 303 milliards d’euros, soit 113,7 % du PIB, un niveau bien supérieur à celui de l’Allemagne (62,4 %).
Outre les incertitudes économiques, Fitch prend également en compte l’impact de la guerre commerciale avec les États-Unis et les dépenses militaires liées au réarmement européen. La décision de ce soir pourrait influencer la stabilité financière de la France à court et moyen terme.