La France sous la menace d’une dégradation de sa note par Fitch

La France sous la menace d’une dégradation de sa note par Fitch

L’agence de notation Fitch rendra son verdict ce vendredi soir sur la dette française, avec un risque réel de dégradation de la note actuelle AA-. Depuis octobre, la notation du pays est assortie d’une perspective négative, signalant une possible baisse imminente. Une rétrogradation à A+ signifierait une perte de confiance des marchés, avec un impact direct sur le coût d’emprunt de l’État français.

Le gouvernement Bayrou, qui a réussi à faire adopter un budget 2025 avec 50 milliards d’euros d’économies, tente de rassurer sur sa capacité à contenir le déficit public à 5,4 % du PIB. Mais la dette française continue de croître, atteignant 3 303 milliards d’euros, soit 113,7 % du PIB, un niveau bien supérieur à celui de l’Allemagne (62,4 %).

Outre les incertitudes économiques, Fitch prend également en compte l’impact de la guerre commerciale avec les États-Unis et les dépenses militaires liées au réarmement européen. La décision de ce soir pourrait influencer la stabilité financière de la France à court et moyen terme.

La France sous la menace d’une dégradation de sa note par Fitch-1

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

La France sous la menace d’une dégradation de sa note par Fitch-2